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Les écogestes
Les eaux noires
Les déchets
Les eaux grises
Le gaspillage d'eau
Activités à bord
Ancrage
1 - Les eaux noires
> Utiliser les sanitaires du port quand le bateau est à quai ;
> Installer un système de récupération ou de traitement des eaux noires (électrolyse, électroscan) ;
> Vidanger sa cuve de récupération avec le système de pompage du port ;
> En cas d'impossibilité, tout rejet d'eaux grises, d'eaux noires, d'eaux de fond de cale est interdit dans les ports et dans la zone des 3 milles nautiques.
2 - Les eaux grises
> Utiliser les équipements portuaires (douches, lavabos et éviers) ;
> Utiliser des produits d'origine végétale ou écolabellisés ;
> Limiter sa consommation de produits d'entretien en étant vigilant aux doses prescrites.
3 - Les déchets
AVANT DE PARTIR EN MER
> Réduire - Réutiliser - Recycler ;
> Éviter les produits sur-emballés ;
> Ôter tous les emballages avant de partir en mer ;
> Favoriser les alternatives durables et bannir le jetable et le plastique.
SUR LE BATEAU
> Faire un tri sélectif simple à bord (en séparant le recyclable des déchets ménagers) ;
> Ramener les déchets à terre ;
> Être vigilant aux déchets pouvant être emportés par le vent ;
> Utiliser un cendrier ou cendrier de poche pour les fumeurs.
DE RETOUR AU PORT
> Déposer les déchets triés dans les bacs appropriés, au point propre ou dans les bennes de tri de la collectivité.
4 - L'eau
> Ne pas laisser le robinet ouvert en continu lors du nettoyage des équipements ;
> Installer un réducteur de débit ou un pistolet stop-eau ;
> Être vigilant aux fuites en remplaçant le matériel défectueux ;
> Récupérer les eaux de pluie avec un bidon ou une bâche ;
> Quand cela est possible, investir dans un désalinisateur.
5 - L'ancrage
> Choisir une zone de mouillage en préférant les zones sableuses (repérables par leur couleur claire ou en utilisant une application de cartographie des fonds marins comme Nav&Co) ;
> Relever l'ancre à l'aplomb du bateau. La manière de relever l'ancre est importante, il faut toujours la relever à l'aplomb du bateau afin de ne pas labourer les fonds et de gagner en efficacité. Ceci est encore plus important lorsqu'il n'y a pas d'autre choix que d'ancrer dans un herbier, pour éviter de l'arracher. Le mieux est d'utiliser un orin (bouée attachée à l'ancre). Ce système est également utile lorsqu'il y a beaucoup de bateaux (cela évite de s'emmêler les ancres).
6 - Les activités à bord
> Respecter les distances lors de l'observation de la faune marine : observer les animaux sans les toucher, les déranger, ou les nourrir et être vigilant sur le positionnement du bateau par rapport à l'animal, ainsi que sur sa vitesse ;
> Limiter la pêche aux espèces, tailles, quantités et périodes autorisées ;
> En plongée, respecter les habitats et la faune observés en maitrisant sa flottabilité et son matériel afin de ne pas cogner contre une espèce ou un habitat.
7 - Les hydrocarbures
> Choisir un moteur moins polluant (moteur hors bord GPL) ;
> Utiliser des lubrifiants écologiques (d'origine végétale et biodégradables) qui ont une plus grande dégradabilité ;
> Nettoyer les eaux de fond de cale moteur à l'aide de feuilles absorbantes hydrophobes ;
> Faire entretenir et vérifier son moteur régulièrement par un professionnel.
8 - Les peintures anti-salissures
> Effectuer le carénage sur des zones techniques aménagées pour la récupération et le traitement des eaux de ruissellement. Les déchets toxiques (résidus de ponçage, pinceaux, pots vides, chiffons, etc.) doivent être ramenés au Point propre du port pour traitement ;
> Tester des solutions alternatives (revêtements anti-adhérents, bâche temporaire pour carène, etc.) ;
> Quand cela est possible, mettre son bateau dans des ports à sec.
9 - Construction et fin de vie d'un bateau
> Lors de la fabrication ou l'achat d'un bateau neuf, favoriser des matériaux moins néfastes pour l'environnement ;
> Lors de la fin de vie du bateau, être responsable vis-à-vis des démarches à entreprendre et favoriser les filières de déconstruction et de recyclage des composants.
Hydrocarbures
Les peintures anti-salissures
Construction et fin de vie bateau
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